Si belle, Sybille- Valentine Lalande

Livre: Si belle, Sybille Auteur: Valentine Lalande Édition: Hugo Roman Collection: New Romance

🌸

Résumé

Sybille se trouve moche, fade, inintĂ©ressante. Elle rase les murs du lycĂ©e pour ne pas se faire remarquer. Chaque jour, elle tente de sourire Ă  son reflet dans le miroir, mais lorsque sonne sa première heure de cours, elle remet son masque d’adolescente solitaire ignorĂ©e par ses camarades. En secret, elle observe Soren, le type du dernier rang qui passe ses journĂ©es Ă  griffonner sur un carnet.

Lorsque leur professeur de LittĂ©rature les soumet Ă  un exercice d’Ă©criture en binĂ´me, elle espère bien tomber sur celui qui l’envoĂ»te depuis le collège.

Malheureusement, le sort en dĂ©cide autrement. Et c’est la pĂ©tillante Sofia, sa meilleure amie aussi gĂ©nĂ©reuse en formes que de caractère, qui tombe sur Soren. La banale Sybille se retrouve Ă  devoir travailler avec Samuel, qui dĂ©croche de loin la palme du pire crĂ©tin de la classe. Arrogant, imbu de lui-mĂŞme et redoublant pour la deuxième fois… L’exercice littĂ©raire risque de ne pas ĂŞtre une partie de plaisir.

Ă€ moins que… Et si Samuel l’aidait Ă  prendre confiance en elle et Ă  faire craquer le mystĂ©rieux Soren ?

🌸

  • Je remercie les Ă©ditions Hugo Roman pour cet envoi.đź’ś

Avis

« Si l’on croit que les yeux sont le reflet de l’âme, on pourrait penser que je suis quelqu’un d’intéressant et d’original. »

Sybille est au lycée, c’est une fille solitaire qui n’aime pas se faire remarquer, depuis toujours elle préfère se faire le plus transparente possible. Elle n’a aucune confiance en elle, elle ne se trouve pas jolie, pas intéressante, elle se cache derrière des vêtements ternes qui ne la mettent pas en valeur, aucun besoin d’attirer l’attention sur elle.

« – Tu es si belle, Sybille, je souffle Ă  son oreille. »

« Elle est à l’image de ses vêtements. Colorée. Éblouissante. Amusante. Il ne se passe pas une journée sans qu’elle m’apprenne quelque chose. Elle est une véritable source d’inspiration. Son courage m’épate. Quand les autres l’attaquent, je vois ses épaules qui s’affaissent et moi, je reste là sans la défendre parce que je suis lâche. Elle ne baisse jamais les bras, elle continue toujours à se battre. Je ne mérite pas une meilleure amie comme Sofia. »

Sofia est la meilleure amie de Sybille, au contraire de Sybille c’est une fille pĂ©tillante, elle n’est pas du genre Ă  se cacher, elle est plutĂ´t du genre Ă  porter des couleurs vives et colorĂ©es, elle est tout en forme et n’a pas peur de se montrer, elle est pleine de rĂ©pondant et ne se laisse pas faire mais, derrière cette image qu’elle renvoie d’elle, Sofia est touchĂ©e par les critiques qu’elle encaisse chaque jour, elle a les Ă©paules fatiguĂ©es Ă  force…

« Elle m’a ébloui et elle éclaire chacun de mes pas depuis. »

« C’est un type profond, intéressant et imprévisible. Derrière ses airs mystérieux et timides se cache une personnalité complexe. »

Soren lui est le garçon mystérieux du fond de la classe de qui Sybille est amoureuse depuis le collège. C’est un garçon lui aussi solitaire qui ne se mélange pas du tout, il n’a pas d’ami, ne parle à personne, on ne sait pas beaucoup de choses sur lui.

« Derrière ma carapace de gros dur, un petit coeur tendre bat la chamade. »

Samuel lui, est le mauvais garçon de l’école, il roule à moto sans permis, il est imbu de lui-même, elle traine avec les populaires, il attire l’attention, fait rire tout le monde, mais derrière cette image il cache beaucoup de choses lui aussi.

Un jour, le destin de ces trois personnes vont êtres entremêlé malgré eux.

« Comme s’ils avaient remplacé le terme « survivre » par le mot « vivre » dans mon vocabulaire. »

Leur professeur de littérature va donner un devoir à faire qui consiste à écrire un poème sur la personne avec qui le professeur les aura mis en binôme.

Sybille aurait adoré être mise avec Soren, découvre qui est ce garçon mais c’est avec Samuel que la jeune fille va être mise, Sofia elle va être mise avec Soren.

Ces duos vont s’annoncer être plein de surprises, une amitié va naître entre eux, aussi fou que cela puisse paraître, Samuel va s’avérer être bon pour Sybille car il va l’aider à avoir confiance en elle et a séduire Soren, tous vont apprendre à se connaître et se découvrent au-delà de leurs carapaces et c’est beau à voir!

« Son sourire rend la vie moins factice, son rire illumine l’univers. »

Wow, coup de coeur pour ce livre!

J’en entendais beaucoup parler, je le voyais beaucoup passer sur Instagram avec d’excellents avis et je l’ai enfin lu et je ne le regrette absolument pas!

« Elle est devenue mon étoile dans un ciel d’ébène, ma béquille dans un monde bancal. »

J’ai beaucoup aimĂ© les personnages de cette histoire, les dĂ©couvrir, ils sont incroyables chacun d’entre eux, et mĂŞme la plus populaire m’a touchĂ©… chacun mĂ©rite qu’on s’intĂ©resse Ă  eux car ils sont bourrĂ©s d’atouts !

« Une personne n’est jamais fondamentalement mauvaise. Si on ne lui offre pas la possibilité de montrer autre chose que la noirceur de son coeur, elle continuera à suivre le mauvais chemin. »

Ce livre est bourrĂ© de beaux messages, il vĂ©hicule des leçons de vie, il aborde divers thèmes tels que : le harcèlement, le body positif, la confiance en soi, les prĂ©jugĂ©s, les rangs sociaux, …

« Il n’y a pas de droit chemin, il n’y a que des routes que nous construisons, plus ou moins escarpées, plus ou moins sinueuses. Chaque chemin personnel vaut er coup et je suis fière du mien. »

À la fin de ce livre on se dit wow, j’ai moi aussi un rôle à jouer, il nous fait comprendre que chaque action que nous faisons, même la plus petite à un impact, sur une situation, une personne.

Parfois il suffit juste qu’on tende la main Ă  une personne qui reste seule ou mĂŞme parfois qu’on essaie simplement de comprendre rĂ©ellement une personne, mĂŞme la plus populaire de tous, chaque comportement, ou mĂŞme notre personnalitĂ© dĂ©coule de notre vie, notre Ă©ducation… on peut toujours changer, s’amĂ©liorer… avec de la volontĂ© et de la bienveillance on peut faire des magnifiques choses!

Ce livre nous pousse à devenir meilleur sans nous obliger, on s’en rend compte simplement et franchement il mérite d’être lu par tout le monde, du plus jeune au plus vieux, il n’est jamais trop tard, tout ça mélangé avec beaucoup d’humour évidement et je ne peux que vous pousser à le lire!

« TU es important(e). N’en doute jamais. Que tu sois effacĂ©(e) comme Sybille, rebelle comme Samuel, extravagant(e) comme Sofia ou solitaire comme Soren…

Ta voix mérite d’être entendue ! »

Un commentaire sur “Si belle, Sybille- Valentine Lalande

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s